La rééducation du périnée

Qu'est-ce-que le périnée?

S'étendant du pubis jusqu'au coccyx, le périnée est formé de plusieurs couches de muscles, de ligaments et de membranes fermant la cavité abdominale, formant ce qu'on appelle souvent un "hamac" qui soutient la vessie, l'utérus et le rectum. Après la grossesse, les femmes connaissent des troubles du périnée comme l'incontinence, les douleurs pelviennes, ou encore la perte de sensations lors des rapports sexuels. Il est donc essentiel de l'entretenir et le rééduquer.

Pourquoi rééduquer mon périnée?

Lors de la grossesse, le poids et la taille de l'abdomen augmente au fil des mois et la pression sur le périnée est de plus en plus forte. Lors des derniers mois 50% des femmes subissent ainsi des fuites urinaires. Lors de l'accouchement, le passage du bébé distend également le muscle, et pire encore lorsqu'on a une épisiotomie ou lorsque les forceps sont utilisés. Il est donc nécessaire de muscler à nouveau votre périnée afin d'éviter cette incontinence urinaire par la suite. Il faut rapidement retrouver sa tonicité!

 

Quelles méthodes de rééducation périnéale?

Deux techniques sont privilégiées par les gynécologues. On aura d'abord la rééducation dite "manuelle", composée d'exercices respiratoires de renforcement que l'on pourra également refaire seul chez soi, sur un temps moyen de 10 minutes par jour. Ou vous pouvez aussi demander à avoir recours à la "sonde", stimulation électrique intra-vaginale de basse fréquence. Une électrostimulation viendra réveiller les muscles et ensuite on demande à la maman de faire elle-même des contractions, qu'elle pourra visualiser sur un appareil.

Et vous, à quelle méthode avez-vous eu recours? Vos témoignages sont les bienvenus!

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