Un accouchement, ça dure combien de temps?

Comment se passe l'accouchement ?

La naissance d'un bébé passe par plusieurs étapes physiologiques. La première appelée "pré-travail" ou "effacement du col", vous fera ressentir des contractions de plus en plus régulières et rapprochées. C'est là que commence la deuxième phase, le vrai "travail" ou "dilatation", qui va permettre l'ouverture progressive du col de l'utérus. La troisième est "l'expulsion" c'est-à-dire l'enfantement. La dernière est la naissance proprement dite. Entre 15 et 20 minutes plus tard, l'expulsion du placenta sera appelée "la délivrance".

Combien de temps dure un accouchement ?

La durée de l'accouchement varie selon plusieurs critères. Par exemple, si la future maman est primipare (première naissance) cela sera généralement plus long que pour une multipare (de 2 et 40 heures entre le début des contractions et la naissance).

Pour chacune des phases, la durée moyenne est fluctuante. Généralement, ce sont les phases de pré-travail et de dilatation qui sont les plus longues.

Pour les multipares, c'est généralement plus rapide, puisque le chemin a déjà été tracé par votre aîné.

Et la césarienne ?

Que la césarienne soit prévue ou non, c'est une opération qui est réalisée de plus en plus rapidement. Comptez de 15 minutes à 1h00. Dans tous les cas, posez toutes vos questions à votre sage-femme référente et pendant les cours de préparation à l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.